affiliation-marketing

  1. C’est quoi l’affiliation marketing ?
  2. Pourquoi l’affiliation sur internet séduit tant de monde ?
  3. Quels modes de rémunération possibles ?
  4. Quels avantages pour les affiliés et les annonceurs ?
  5. Les inconvénients de l’affiliations

C’est quoi l’affiliation marketing ?

Gagner de l’argent en recommandant les produits / services des autres, ou en faisant recommander les siens, c’est le principe très simple de l’affiliation. Plus précisément, grâce à l’affiliation, un site commercial ( dénommé annonceur ) va pouvoir rémunérer des personnes ou des entreprises ( dénommés affiliés ) chaque fois qu’elles leurs apportent quelque chose. La plupart du temps, les annonceurs vont accorder aux apporteurs d’affaires ( affiliés ) un pourcentage sur les ventes qu’ils leur ont apportés ( commission ). Mais les annonceurs peuvent aussi rémunérer ses affiliés pour des inscriptions ( leads ) ou tout autre type d’objectifs.

Prenons un exemple ! Cyril a un site internet de prêt à porter à la mode et veut recevoir plus de commandes. Pour cela, il est prêt à accorder 30% de commission à chaque vente que Laureen lui rapportera. Laureen, qui est blogueuse, va donc s’inscrire au programme d’affiliation de Cyril. Ainsi, elle pourra percevoir une commission chaque fois qu’un membre de sa communauté va acheter sur le site de Cyril grâce à l’article qu’elle lui a fait sur son blog. Laureen est maintenant une affiliée, et le site internet de Cyril est devenu un annonceur.

schéma affiliation marketing

Pourquoi l’affiliation séduit elle autant ?

1 – Elle restaure la confiance entre les parties

Tout d’abord, il faut savoir que l’affiliation est souvent utilisée comme un intermédiaire de confiance. En effet, Cyril et Laureen se sont tous les deux inscrits sur la même plateforme d’affiliation tierce. Plateforme d’affiliation tierce veut dire que cette plateforme n’appartient ni à Laureen, ni à Cyril. Grâce à cela, ils se sentent rassurés, car ils estiment que le service est impartial.

De ce fait, grâce à cette plateforme, Cyril ne pourra pas refuser ou contester les commissions qu’il doit à Laureen s’il est de mauvaise foi. Aussi, Laureen ne pourra pas réclamer à Cyril des commissions pour des ventes qu’elle n’a pas réalisées.

2 – Elle permet de gagner du temps

La relation qui existe entre l’annonceur et l’affilié sur internet ressemble beaucoup à celle que l’entreprise physique entretient avec ses agents commerciaux indépendants. A la différence que vous n’aurez pas de contrat à confectionner pour vos affiliés ( les affiliés sont un peu vos commerciaux ) , et ils n’auront pas de ventes à vous déclarer en retour.

Grâce à l’affiliation, les commissions de vos affiliés sont automatiquement calculées, et les contrats automatiquement générés, ce qui simplifie et accélère les démarches.

affiliés serrent la main

Quels modes de rémunération ?

Il existe 3 types de programme pour rémunérer un affilié :

  1. A la commission
  2. Au profil
  3. Au clic.

1. Le programme à la commission ( coût par acquisition )

La commission sur vente

Le lien présent sur le site de l’affilié redirige l’internaute vers le site web de l’annonceur. Si l’internaute commande, l’affilié reçoit une commission sur la vente d’un produit. Cette commission peut être aussi bien un pourcentage sur la vente qu’une somme forfaitaire.

La commission récurrente sur vente

Le principe est le même que pour la commission sur vente, à la différence que l’annonceur propose une offre par abonnement. Par conséquent, l’affilié touchera une commission aussi longtemps que le client sera abonné.

2. Le programme au profil / au prospect

Lorsque l’internaute clique sur le lien du site de l’affilié, il arrive sur le site du vendeur, et remplit une fiche d’inscription. Il devient alors un prospect de l’annonceur. L’affilié reçoit une commission lorsque le prospect est identifié et qualifié.

Par exemple, si l’annonceur recherche des prospects « femmes sportives entre 25 à 60 ans » et que l’affilié lui apporte des « jeunes hommes sédentaires entre 15 et 25 ans », il n’obtiendra aucune commission.

3. Le programme au clic (CPC)

Cette méthode de monétisation est plus utilisée par Google que par les annonceurs. L’internaute clique sur un lien présent sur le site de l’affilié et se transforme alors en client potentiel pour le vendeur. L’affilié reçoit une commission sur chaque clic généré.

Quels avantages pour les affiliés ?

1 – Des revenus pour ce qu’on faisait gratuitement

Dans la vrai vie, lorsqu’on apprécie un produit, on le recommande souvent aux autres naturellement. Ce qui est nouveau, c’est que grâce à l’affiliation, on peut souvent en tirer une rémunération. Ce procédé s’appelle la monétisation, puisqu’il permet de transformer votre audience en revenus.

2 – Gagner de l’argent sans investir

Sur internet comme dans la vrai vie, pour gagner de l’argent il faut généralement investir. Le côté positif de l’affiliation, c’est qu’elle permet de gagner sans forcément investir en publicité.

3 – Une solution pour partager sa passion

Grâce aux revenus générés avec l’affiliation, les blogueurs / influenceurs peuvent dédier plus de temps à leur passion. Certains arrivent même à en faire un métier à plein temps, mais c’est peu fréquent.

4 – Un vrai système de revenus passifs

L’affiliation fonctionne généralement avec un petit lien hypertexte qu’il suffit de poser sur votre blog ou sous vos vidéos YouTube. Dès lors que vos visiteurs l’utilisent pour accomplir l’action prévue, vous touchez des commissions. Vous n’avez pas besoin d’être là physiquement pour continuer à gagner de l’argent.

poignée de main entre 2 afros descendants

Quels avantages pour les annonceurs ?

1 – L’affiliation est bonne pour l’image de marque

Pour mieux vendre, les affiliés brossent une belle image de notre marque et de nos produits / services dans une relation directe avec les autres. Ce type d’interaction contribue à améliorer notre image de marque avec tous les bénéfices en terme de pérennité et de marges que cela induit.

A mon sens, l’affiliation est un excellent moyen pour recruter une batterie de nano influenceurs sans avancer de trésorerie, et augmenter la valeur de la marque d’une manière générale.

2 – L’affiliation est positive pour le référencement

Je suis aussi consultant en référencement naturel, et grâce à mon expérience chez Google, j’ai compris la valeur de l’affiliation pour le SEO. En gros, le SEO c’est le terme barbare pour parler de l’art de bien positionner des sites dans les résultats des moteurs de recherche.

C’est très simple, si vous avez beaucoup d’affiliés, ils feront forcément des liens vers votre site depuis une multitude de sources ( réseaux sociaux, blogs, emails, whatsapp ). Le nombre de liens entrants sur un site est, un des critères les plus importants pour être bien classé.

chabine préocuppée

Quels inconvénients pour les annonceurs ?

Je vais aborder les 2 modèles les plus courants : En premier lieu,  le commissionnement à la vente, puis, celui au clic, et enfin, celui au formulaire.

Pour le modèle de commissionnement à la vente ( CPA )

1 – Des marges affaiblies

En reversant aux affiliés une commission, vous rognez sur vos marges. De plus, pour être attractif, il devient néccessaire d’offrir des commissions très avantageuses, ce qui impacte votre rentabilité par produit / service vendu.

2 – La néccessité d’avoir un prix plancher

Vous ne devrez plus baisser vos tarifs en dessous d’un certain seuil, puisque cela impactera négativement le commissionnement des affiliés qui pourraient vous tourner le dos.

Pour le modèle de commissionnement au clic ( CPC )

1 – Une qualité de trafic aléatoire

Si vos affiliés sont rémunérés chaque fois que des utilisateurs cliquent sur le lien, ils pourront inciter n’importe qui à le faire. Même des personnes qui n’ont aucun intérêt pour ce que vous faites, ou qui n’ont pas les moyens de s’offrir vos services

2 – Des risques de fraude élevés 

Les robots malveillants représentent désormais 20% du trafic sur internet. Alors, si vous mettez en place un système de commissionnement au clic, il y a de grandes chances pour que certains pirates sautent sur l’occasion pour vous spolier en utilisant des robots.

Pour le modèle de commissionnement au formulaire ( Coût par Lead )

1 – Une activité chronophage et risquée

Contrôler les formulaires prendra beaucoup de temps à vos équipes. Si vous recevez beaucoup de contacts non qualifiés, l’affiliation pourra même devenir un investissement négatif pour votre organisation.

Quels inconvénients pour les affiliés ?

Pour le modèle de commissionnement à la vente ( CPA )

  • Certaines ventes non comptabilisées

Vos ventes ne vous serons pas attribuées quand vos visiteurs ne se serviront pas du lien que vous avez mis à leur disposition. Par exemple, s’ils se laissent convaincre par votre article puis cherchent sur Google le produit en question pour l’acheter. ( Ce type de comportement est assez fréquent ).

Pour le modèle de commissionnement au clic ( CPC )

  • Des rémunérations très faibles

Les rémunérations au coût par clic sont généralement très faibles, vous devriez gagner des sommes très faibles sauf si votre site est très populaire.

Pour le modèle de commissionnement au formulaire ( Coût par Lead )

  • Le risque d’être truandé

Il y a une forme de conflit d’intérêt pour l’entreprise qui contrôle les formulaires qu’elle reçoit. Elle peut estimer que de bons prospects ne sont pas qualifiés pour faire réduire sa facture.

POUR TOUS LES MODÈLES DE COMMISSIONNEMENT : 

  • Des rémunérations souvent soumises à de nombreuses règles :

Seuil de paiement : Il faut souvent passer un certain seuil de commission pour pouvoir les toucher ( > 70€ )

Date de paiement : Les commissions sont souvent versées à certaines dates fixes mensuelles

Fiscalité : Les commissions de l’affiliation sont imposables

  • Des rémunérations généralement faibles

A moins de disposer d’une très large audience, ou d’y consacrer énormément de temps, vous gagnerez peu avec l’affiliation.

Vous souhaitez savoir quels solutions d’affiliation choisir, et comment faire pour vous lancer ? Laissez un commentaire ci-dessous !

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *