Table des matières
Bien choisir son application : un choix pas si anodin
Si, on suit la tendance, deux applications ont véritablement la cote depuis l’annonce de nouvelle politique de confidentialité de WhatsApp. Il s’agit de :
- Signal ;
- Telegram.
Ces deux applications sont réputées à tort ou à raison pour être les panacées de la protection des données. Essayons de voir de plus près de quoi il retourne…
Les avantages de Signal sur Telegram
Ces deux applications ont été fondées respectivement en 2014 et en 2013. Toutefois, il faudra attendre le début de l’année 2020 pour les voir s’imposer comme les applications ayant un connu un fort pourcentage de téléchargement. Alors, pourquoi préférer Signal à Telégram ?
En outre, le chiffrement sécurisé de Telegram n’est possible que dans le cas de conversations entre deux interlocuteurs. À l’opposé, Signal propose à ses utilisateurs un cryptage par défaut pour toutes les formes de conversations sur son application. On retrouvera d’ailleurs la même chose chez WhatsApp qui utilise le même protocole de cryptage que Signal : Signal Protocol.
L’application Signal est disponible en open source. Telegram ne l’est que partiellement. Enfin, Signal ne propose pas de publicité. Il faut comprendre qu’elle est gérée par une société à but non lucratif et qui finance la plateforme par les dons de ses utilisateurs.
Les inconvénients de Signal par rapport à Telegram
Par ailleurs avec Telegram, vous êtes assurés de bénéficier de beaucoup de fonctionnalités qu’on ne retrouve pas sur Signal. À titre d’exemple, il y est impossible de passer des appels de groupe, audio comme vidéo… Mais, dans l’ensemble, en matière de messagerie WhatsApp, Signal et Telegram offrent pratiquement les mêmes services.
Signal ou Telegram ? Lequel choisir ?
Fonctionnalités
Signal
Telegram
Il n’y a pas d’articles similaires.