marvin jernidier
Lisez & appréciez nos articles de blog.

Le classement des 6 réseaux sociaux qui vont cartonner en 2023

Blog / Le classement des 6 réseaux sociaux qui vont cartonner en 2023
Temps de lecture : 6 min

 

Le monde change vite, l’internet aussi. Nous sommes de plus en plus connectés, en ligne, joignable à tout point de la planète (ou presque). Selon l’Insee, en France, en 2021, 95% de la population âgée de 15 ans ou plus possède un téléphone mobile et 77% d’entre elle, un smartphone.

Avec les smartphones, nous pouvons régler notre réveil, planifier nos activités dans l’agenda, regarder nos mails, appeler et envoyer des SMS bien sûr. Mais surtout, nous utilisons nos smartphones pour aller sur les réseaux sociaux.

En 2021, près de 50 millions de personnes en France ont un compte actif sur au moins un réseau social, soit plus de 7 personnes sur 10. En 2022, ce chiffre reste stable avec plus de 72% des Français utilisant les réseaux sociaux tous les jours.

Bien sûr, nous connaissons les réseaux sociaux comme l’incontournable Facebook ou son petit frère Instagram. D’autres réseaux sociaux existent comme WhatsApp, Snapchat ou encore le préféré des jeunes, Tik Tok.

Nous allons donc parler des six réseaux sociaux, qui, à notre avis vont cartonner en 2023 ; Si vous voulez rester à la page, dépêchez-vous de les télécharger ! Mais avant, nous allons faire un petit tour rapide de ces réseaux sociaux en question.

Nous avons décidé de classer les six de celui qui sera le plus populaire au moins populaire :

  1. Tik Tok, le réseau incontournable pour les vidéos courtes et ultra prisé des jeunes depuis le confinement du printemps 2020
  2. Instagram, la valeur sure des millenials (les personnes nées environ entre 1985 et 1996)
  3. LinkedIn, un réseau principalement fondé sur la constitution d’un réseau professionnel mais qui s’élargit
  4. Clubhouse, le système par cooptation qui gagne en popularité et qui sert à converser à plusieurs dans des « salons privés »
  5. WhatsApp, l’application pratique pour téléphoner et envoyer des messages via Internet et qui diversifie ses options
  6. Pinterest, le réseau social d’un nouveau genre qui permet de partager ses centres d’intérêt et passions à travers des graphismes et photos (à ne pas confondre avec Instagram bien évidemment !)

Maintenant que nous avons exposé les principaux réseaux sociaux qui vont cartonner en 2023, nous allons expliquer pourquoi.

Tik Tok, le réseau social des jeunes

L’application permet de visionner et de réaliser des vidéos courtes, le plus souvent des clips musicaux. Des artistes comme Wedjene ont vu leur côte de popularité exploser grâce à ce réseau. En dehors de la musique, nous pouvons voir des chorégraphies de danse, des vidéos drôles ou tout simplement des tutos de cuisine.

En 2020, l’application a été la plus téléchargée dans le monde devant l’incontournable Facebook et sa côte de popularité ne fait que progresser. Elle en devient même un dangereux rival pour les autres applications comme Instagram.

Devant la montée en puissance de Tik Tok, Instagram a décidé d’ajouter une nouvelle fonctionnalité similaire à celle de Tik Tok au sein de son application. Mais cela, nous le verrons davantage plus tard.

Dans tous les cas, l’adaptation des réseaux sociaux à la place grandissante que prend Tik Tok montre que cette application a un avenir, et pas seulement chez les jeunes de moins de 25 ans…

En téléchargeant Tik Tok, vous pouvez être à l’affût des tendances virales puisqu’effectivement, tout se passe sur Tik Tok maintenant. Les célébrités l’ont bien compris puisque vous pouvez les retrouver dessus.

Instagram, la valeur sure des millenials

Combien d’entre nous avons passé notre jeunesse avec Instagram, le petit frère de Facebook ? A l’origine, ce réseau social avait pour principal objectif de publier des photos de nos vies. Devant la concurrence, l’application s’est modernisée.

Les deux étapes marquantes, à notre sens, furent l’apparition des Stories en 2016 et des Reels en 2020. Les stories sont des vidéos ou photos ne pouvaient être vues que pendant 24h, à l’image de Snapchat.

Cela a eu pour conséquence la publication de davantage de vidéos et images sur ce réseau (et ainsi le déclin de Snapchat). Les Réels sont des vidéos courtes, le plus souvent musicales et sur le même principe que Tik Tok.

Cette modernisation d’Instagram a permis à un nouveau marché de fleurir : celui des influenceurs et des créateurs de contenu. Par le biais de stories, voire de Réels, les influenceurs peuvent promouvoir des produits en échange d’une rémunération plus ou moins conséquente. Instagram est ainsi devenue une plateforme d’achat, en plus d’être une ou les gens exposent leur vie de rêve.

Donc, si vous voulez rêver et connaître la vie de vos stars préférées, gardez cette appli dans votre téléphone. Et si vous ne l’avez pas téléchargée, faites-le.

LinkedIn, l’application de réseautage professionnel

L’application permet la mise en contact de professionnels ou de personnes cherchant à développer leurs réseaux professionnels.

Pourquoi est-ce que nous avons décidé de mettre ce réseau qui n’est, a priori, pas principalement adressé aux jeunes de moins de 18 ans ?

Parce que nous constatons que les thèmes du fil LinkedIn s’élargissent. Sur le modèle de Facebook, les gens parlent de plus en plus de leurs expériences personnelles, et pas forcément en lien avec le monde du travail.

C’est également devenu un réseau où les utilisateurs partagent leur avis et leur opinion sur des évènements passés ou en cours.

Nous pensons donc que ce réseau social va monter en puissance et cartonner en 2023 comme Tik Tok et Instagram.

Clubhouse, l’application qui se fait connaître de plus en plus

Clubhouse, l’application préférée des startupers et bientôt la vôtre. A l’inverse des réseaux sociaux traditionnels ou même de Discord, il faut être coopté pour s’inscrire sur l’application et ainsi rejoindre les salons privés.

En étant coopté, vous pourrez rejoindre des salons de discussions audio et ainsi échanger avec d’autres professionnels et chefs de start-up comme vous peut-être ! Et qui dit start up dit effet de mode et de style.

En effet, le réseau a un énorme potentiel de développement et il est possible que de plus en plus de personnes, pas forcément dans le milieu des start up commencent à s’inscrire dessus.

Clubhouse est donc une application à surveiller de près et fouillez dans votre carnet d’adresses pour trouver quelqu’un déjà dessus afin d’être coopté !

WhatsApp, notre application de messagerie et d’appels par Internet préférée

WhatsApp est une application incontournable dans notre vie quotidienne. Elle est très utilisée par les personnes en déplacement, pour créer des groupes de conversation et ainsi envoyer des messages à plusieurs personnes en même temps.

L’application garantit également une sécurité numérique par le chiffrage « de bout en bout » des messages (un jargon informatique pour dire qu’il est difficile, voire impossible de pirater vos messages WhatsApp).

Nous constatons qu’elle se développe de plus en plus en devenant une interface entre les professionnels et leurs clients.

Vous pouvez par exemple convenir d’un rendez-vous avec votre coiffeuse sur WhatsApp ou échanger des informations confidentielles comme votre adresse à un professionnel faisant des services de livraison. Nous pensons donc que cette application a de beaux jours devant elle.

Pinterest, le réseau social d’un nouveau genre

Qui lors d’un déménagement ou une rénovation de la déco de sa maison n’a pas fait un petit tour sur Pinterest ?

Cette application est à la fois un réseau social et un site de partage de photographies et de designs. Un mélange des genres donc (et à ne pas confondre avec Instagram bien sûr). Dessus, vous pouvez partager vos photographies et idées déco tout comme vous pouvez enregistrer celles qui sont partagées par d’autres utilisateurs et qui vous plaisent.

Et si vous aimez la réalité augmentée et la déco, Pinterest vous plaira. Depuis le début de l’année 2022, Pinterest vous propose de visualiser un meuble en réalité augmentée. Pratique pour voir si ce meuble de style victorien irait bien avec la déco de votre maison ! et vous pouvez aussi utiliser cette technologie pour « essayer » des produits de beauté.

Si vous aimez les belles choses, je vous conseille donc de faire un tour sur Pinterest qui a de beaux jours devant elle.

Voilà !

Nous avons fait le tour des réseaux sociaux qui, nous le pensons, vont cartonner en 2023. Quoi qu’il en soit, Tik Tok, Instagram, LinkedIn, Clubhouse, WhatsApp et Pinterest ont de très beaux jours devant eux. Vous l’aurez sans doute remarqué, Facebook n’est plus dans ce classement, étant en perte de vitesse.

Pour les personnes ayant grandi avec ce réseau, ne vous inquiétez pas, sur les autres réseaux sociaux, il y en a pour tous les goûts et surtout sur Instagram et Tik Tok qui utilisent des algorithmes très puissants. Sur ce, nous vous souhaitons une belle (re)découverte de ces applications (et attention au temps passé sur les écrans !)

Vous voulez
plus de trafic?

Salut je suis Marvin Jernidier,  directeur de MJ Metrix, Xoogler  (ex-référenceur à Google) et passionné de référencement, de marche rapide et de philo.

Avec mes équipes, je vous aide à générer plus de passage et de ventes sur votre site internet et dans votre établissement.

marvin jernidier
À propos de moi

Gérant de l’Agence Digitale MJ Metrix, j’étais référenceur chez Google à Dublin. Avec mes équipes, je dispense un ensemble de services pour améliorer la visibilité des entreprises et leurs ventes par le biais d’internet.


*SEO & annonces sponsorisées