marvin jernidier
Lisez & appréciez nos articles de blog.

Comment utiliser les données structurées avec WordPress ?

Blog / Comment utiliser les données structurées avec WordPress ?
Temps de lecture : 3 min

Utilisation des données structurées

Saviez-vous que les moteurs de recherche ne comprennent pas correctement le contenu de votre site web ? En effet, même les robots ( Googlebots ) de la firme de Moutain View ont besoin d’aide pour bien saisir le sens des pages internet.

Pour palier à cela, les webmasters peuvent désormais fournir aux principaux moteurs toutes les informations clés sur leur site à travers une structure de données unique connue sous les noms de données structurées ou schémas structurés schema markup en anglais ).

Le schema markup est donc un code ( balises ) que vous mettez sur votre site internet pour aider les moteurs de recherche à retourner des résultats plus informatifs pour les utilisateurs.

Google Yahoo! et Bing mettent en avant de nombreuses pages qui utilisent les données structurées dans les résultats de leurs moteurs de recherche ( SERP ). Grâce à cet article, découvrez comment baliser vos pages pour améliorer votre SEO.

Comment fonctionne les données structurées ?

Il existe de nombreux types de données structurées, et chaque typologie de schéma est composée de champs prédéfinis à remplir. En conséquence, il convient d’identifier les data types qui correspondent à vos informations, et de renseigner les champs associés à l’aide d’un plugin WordPress.

Pour un article de blog :

  • Nom de l’auteur
  • Nom de l’organisation
  • Date de publication 
  • Date de dernière modification …

Pour un produit sur un site e Commerce:

  • Le nom du produit
  • La photo du produit
  • Le prix du produit
  • Sa description
  • Sa marque
  • La disponibilité du stock
  • La note d’avis client …

Il en est de même pour renseigner un commerce local, un événement, un livre, un cours, une vidéo, une FAQ et bien autres items regroupés dans la liste officielle des Schema.org Data Types

Comment Google affiche t’il les données structurées ?

Les informations de vos données structurées ne s‘affichent pas toujours dans les résultats de recherche. En revanche, elles seront prises en compte par les moteurs, ce qui devrait indirectement, améliorer votre classement dans les SERP.

Pour maximiser vos chances de faire apparaître vos informations, visez un trafic important et répondez à des requêtes populaires peu concurrentielles en faisant appel à notre agence de référencement naturel en Guadeloupe.

Lorsqu’elles s’affichent, les données apparaissent à l’intérieur de rich snippets ( précisions sous les résultats de recherches classiques ) ou sous forme de  knowledge graph box ( les cartes illustrées avec des images ou des vidéos ) comme ci-dessous :

 

#Recettes

#Videos

#FAQ

#Livres

#Avis

#Article

Quelle solution pour structurer les données de son site WordPress ?

Il existe plusieurs normes ( ontologies ) pour structurer les données de votre site internet. Les principales étant les microformats et les schema.org. Schema.org est la meilleure ontologie pour le SEO car elle est supportée par les 3 principaux moteurs de recherches en France : Google, Bing & Yahoo!

Schema.org accepte trois types de syntaxe : les microdatas, le RDFa (Resource Description Framework in Attributes) et le JSON-LD (JavaScript Object Notation for Linked Data). La synthaxe JSON-LD est celle recommandée par Google ( 94% des parts de marché en France ).

Nous avons donc choisi WP SEO Structured Data Schema parce qu’elle remplie toutes les conditions pour un référencement réussi.

Balisez vos pages en 11 étapes simples avec SEO Structured Data Schema

Vous voulez
plus de trafic?

Salut je suis Marvin Jernidier,  directeur de MJ Metrix, Xoogler  (ex-référenceur à Google) et passionné de référencement, de marche rapide et de philo.

Avec mes équipes, je vous aide à générer plus de passage et de ventes sur votre site internet et dans votre établissement.

marvin jernidier

À propos de moi

Gérant de l’Agence Digitale MJ Metrix, j’étais référenceur chez Google à Dublin. Avec mes équipes, je dispense un ensemble de services pour améliorer la visibilité des entreprises et leurs ventes par le biais d’internet.


*SEO & annonces sponsorisées