Les critères de référencement Google révélés !

crières référencement google

Pour vous aider à augmenter votre visibilité dans les moteurs de recherche par le biais du  référencement naturel, nous vous avons préparé les critères les plus importants pour positionner votre site sur Google en 2020.

En effet, le géant de Mountain View fait régulièrement évoluer les critères de classement des sites internet sur son moteur de recherche.

Grâce à nos experts qui consultent quotidiennement l’actualité du référencement et notre expérience au sein de Google, nous vous avons résumé l’essentiel pour réussir son SEO.

google-classement

Pourquoi viser la première page ?

78% des internautes Français effectuent une recherche sur Google avant d’effectuer un achat en magasin selon BVA. Cette tendance grimpe à 88% avant les achats en ligne

Pourtant, 91% des internautes ne consultent que la première page des résultats lorsqu’ils tapent une requête. 

Apparaître en première page sur des recherches populaires et pertinentes est donc primordiale. Par ailleurs, le référencement naturel est une source de trafic réputée pour obtenir un important retour sur investissement.

La pertinence du contenu

Votre contenu est le premier produit que vous allez proposer aux visiteurs de votre site web. Google ne cesse de s’améliorer afin que les contenus les plus pertinents soient proposés aux utilisateurs. 

Privilégiez les articles de fond et les descriptions détaillées pour maximiser votre visibilité. En effet, L’IA de Google décrypte la signification des mots clés et des termes balisés afin de comprendre ce que chaque page propose. 

Pour aider les Googlebots à comprendre, il est donc préférable de proposer un texte pertinent et dense pour chaque sujet que vous traitez, et présenter chacun de ses sujets sur des pages séparés, pour éviter que les robots ne fassent de confusions.

criteres-seo
Les 3 principaux critères de référencement Google

La popularité du site

Plus votre site est populaire, plus il gagnera en visibilité dans les résultats de recherches. 

Cette popularité sera mesurée grâce au nombre de visites et de liens qui pointent vers ce site.  Avec le système Page Rank de Google, la qualité des liens est utilisé pour pondérer l’importance des liens que vous recevez. 

Ce qui veut dire qu’il ne suffit plus de recevoir beaucoup de backlinks, il faut aussi veiller à ce qu’ils proviennent de sites de qualité.

Pour simplifier, lorsqu’un site bien référencé fait un lien qui dirige vers votre site, cela bénéficie à votre classement.

La mise en place technique du SEO

L’amélioration de votre référencement Google exige une maîtrise complète des bases du référencement. Vous devez comprendre, avant toute chose, que ce moteur de recherche ne voit pas le site comme un internaute. 

Il ne peut comprendre que les contenus que vous allez lui faire comprendre. Pour cela, il est très important de maîtriser les balises HTML et les liens internes.

Pour autant, les experts techniques ne pourront plus manipuler les résultats de recherche comme ce fût le cas par le passé, en répétant excessivement un mot clé dans le texte pour le forcer à apparaître sur Google par exemple.

Aujourd’hui, le taux de répétition d’un mot-clé doit être compris entre 0,7% et 2% du nombre total de mots du texte. 

Au-delà de cette limite, le site concerné a de fortes chances d’être pénalisé pour présence de keywords stuffing ou utilisation abusive de mot-clé. Autrement dit, il pourra être placé dans la liste noire de Google et disparaître de l’index.

Bien que vous proposez des dizaines de pages sur votre site, ces pages doivent être accessibles facilement avec l’utilisation des liens internes. Par exemple, l’internaute peut y avoir accès depuis la page d’accueil. 

Cela va améliorer la popularité de ces pages, mais aussi améliorer votre positionnement Google.

La compatibilité mobile de votre site

En France, plus de 50% des recherches internet sont effectuées sur mobile. Chaque site doit donc être accessible depuis un appareil mobile au risque de perdre beaucoup de trafic. 

Bien sûr, rendre accessible n’est pas suffisant. Il faudra également que le design du site internet s’adapte parfaitement pour que le mobinaute puisse naviguer.  Ainsi, il est indispensable d’adapter la taille des polices, de revoir l’imbrication des contenus, de repenser la dimension des images …

L'expérience Utilisateur

En plus de l’expérience utilisateur sur smartphone, votre positionnement sur Google sera impacté par l’UX global. 

Même si votre site enregistre un trafic élevé, si vos taux de rebonds sont très élevés, Google considérera que votre site ne propose pas de contenus pertinents. Vous devez donc trouver un moyen de retenir l’internaute sur votre site en proposant un contenu attrayant. 

L’expérience utilisateur prend aussi en compte le temps de chargement de votre page. Les internautes ne veulent plus perdre leurs temps à attendre qu’une page se charge complètement. 

Selon Think with Google, un temps de chargement de 3 secondes augmentera le taux de rebond de 32 %, mais en 5 secondes, ce taux augmentera de 90 %. 

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *