Vous souhaitez connaître la situation de la Guadeloupe dans le numérique ? Consultez maintenant les résultats de l’enquête Guadeloupe & Digital 2020 portée par MJ Metrix.
Table des matières
Cartographie Guadeloupe et Digital 2020 :
Une fracture numérique importante, mais en net recul
Seul 70 % de la population Guadeloupéenne utilise internet contre 89 % en France Hexagonale, soit 19 points d’écarts. Néanmoins, l’usage d’internet progresse très vite, 16 000 personnes supplémentaires ont accédées à internet sur la seule année 2019 ( par rapport à 2018, soit +5,8% ).
Des politiques de ville éfficaces
A l’instar de la ville des Abymes : modèle dans le numérique, de nombreuses collectivités locales travaillent à la résorption de zones blanches ( Explication et définition dans la vidéo )
Didier JERNIDIER, responsable du programme Abymes Numérique
Localement, on observe un taux d’équipement mobile élevé : plus d’une personne sur 2 possède 2 numéros de mobile. C’est bien supérieur à la moyenne Hexagonale qui s’établit à un numéro par habitant.
On note une très légère baisse dans l’utilisation des réseaux sociaux ( -1,4% ) alors que la progression se poursuit sur le territoire Hexagonal ( +5,8% ).
Des Digital Champions antillais !
Malgré la fracture numérique, ce sont des entreprises antillaises qui se démarquent localement : 3 des 5 entreprises les plus populaires sur Facebook ont leur siège implanté en Guadeloupe ou en Martinique.
Le site eCommerce le plus recherché en Guadeloupe est Air Caraïbes, devant le mastodonte Amazon.
Chiffres :
Page 1 : digital report « We Are Social » période du 1er Janvier 2019 au 1er Janvier 2020
Page 2 : MJ Metrix Insight ( Sourcing Google : du 15 Mai 2019 au 15 Mai 2020, Facebook Business Manager : 15 Mai 2020 )
Il n’y a pas d’articles similaires.