[Liste 2021] Les 10 réseaux sociaux les plus populaires

logo réseaux sociaux

[LISTE 2021] Les 10 réseaux sociaux les plus populaires en France (et dans le monde)

Chaque jour, l’univers des médias sociaux s’enrichit d’un nouveau venu dans une arène où des géants tels que Facebook, Instagram, etc. dominent en maîtres. De Pinterest, un réseau pour trouver l’inspiration à TikTok avec sa flopée de vidéos courtes sur fond musical en passant par LinkedIn, trop sérieux pour les fêtards ou Flickr dédié à la photo, le nombre des réseaux sociaux ne cesse de s’allonger. Aussi, est-il une évidence que les médias sociaux les plus utilisés dans le classement mondial sont autant plébiscités dans un pays comme la France. On fait le point.

Quelle est l'importance des réseaux sociaux aujourd'hui ?

Les différents réseaux sociaux utilisés dans le monde entier ont ceci en commun qu’ils offrent aux internautes des espaces et des plateformes d’échange. En effet, l’interaction est le maître-mot de ces médias sociaux auxquels les internautes se connectent sur internet.

Cela étant et au-delà de l’aspect échange et partage, chaque réseau social vise, avant tout, à :

  • Combler un besoin, un vide social dans la vie des internautes ;
  • Offrir des services techniques aux professionnels du marketing et du commerce en ligne.

C’est ainsi qu’on peut retrouver dans le lot des médias sociaux les plus utilisés, des réseaux tels que WhatsApp, Snapchat, Pinterest, etc. qui font du partage de photos, de vidéos et, accessoirement, de contenus écrits, leur priorité. On retrouve également dans le lot des réseaux sociaux, des réseaux extrêmement sélectifs qui sont exclusivement dédiés aux professionnels.

Le top 10 des réseaux sociaux les plus utilisés en France et dans le monde

En ce début de l’an 2021, la concurrence est toujours aussi rude entre les différents médias sociaux. Voici la liste des 10 réseaux sociaux les plus populaires en France et dans le monde en 2021.

Facebook, le réseau social aux multiples fonctionnalités

En France, où le géant réseau social américain a un siège, on recense plus de 38 millions d’utilisateurs actifs. Aucun autre média social n’enregistre une telle activité. En réalité, la forte popularité de ce réseau social en France ne suit qu’un mouvement d’ensemble mondial.

En effet, ce réseau demeure à ce jour le premier réseau social au monde avec plus de 2,6 milliards d’utilisateurs. Il se distingue par ses fonctionnalités basiques qui permettent d’écrire des messages via Messenger, de faire des partages de photos, de vidéos, etc., et par son volet Ads qui permet aux marques commerciales de faire du ciblage de visiteurs, prospects et clients.

YouTube, le roi des contenus vidéos

YouTube est incontestablement le média social qui enregistre tous les records en matière de publication et de visionnage de contenus vidéos. Ce réseau social fonctionne sur la base des chaînes YouTube qui proposent des contenus didactiques, humoristiques, musicaux, des tutoriels, etc.

De 2005, date de sa création à aujourd’hui, la plateforme compte tous les mois 2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde pour 46 millions en France. Les chaînes sont plus ou moins célèbres auprès de la tranche d’âge comprise entre 18 ans et 34 ans. Des enquêtes ont aussi révélé qu’en France, les Français y visionnent en moyenne 46 minutes de vidéos par jour. Le réseau existe en version payante et en version gratuite.

Instagram ou l’apologie des contenus visuels

La montée fulgurante de ce réseau social est due au fait qu'il encourage les partages de photos, de vidéos et de carrousel d’images. En effet, ayant compris le besoin impulsif de millions de jeunes de partager tous les pans de leur vie, le réseau a réussi à fédérer une forte communauté de plus de 1,082 milliard de jeunes gens dans tout le monde entier.

Les stories ont facilité la multiplication des publications d’images qui vont au-delà des 500 millions par jour. Aujourd’hui, on compte plus de 20 millions de Français sur ce média social où les marques sont rois. Généralement, au bout de 15 minutes, un intagrammer a déjà fini de s’informer, de liker, de commenter des photos et des vidéos, de publier sa story et de fermer sa page.

Snapchat, la reine des contenus éphémères

Sur les 229 millions d’internautes actifs sur ce réseau dans le monde, la France recense à elle seule 19 millions d’inconditionnels. L’application d’échange de contenus audiovisuels se particularise par la durée de vie des publications. En effet, il est tout à fait possible de programmer la suppression automatique des contenus après visionnage. Les internautes passent de 30 à 40 minutes par jour sur ce réseau. Ils peuvent également y consulter des infos et l’actualité des marques.

Twitter, le roi des hashtags

Bien que peu populaire auprès des jeunes, le réseau aux tweets demeure l’un des médias sociaux les plus utilisés. 14,5 millions de Français sont actifs sur le réseau aux hashtags, contre 321 millions dans le monde entier. Ce réseau se particularise par ses micro-publications de courte taille (280 caractères au plus).

De 2006 à aujourd’hui, la plateforme est devenue beaucoup plus un réseau social de partage d’informations avec plus de 500 millions de tweets quotidiens. D’ailleurs, on remarque qu’au nombre des 1,3 milliard de comptes créés, des milliers appartiennent aux gouvernements du monde et aux hommes d’État.

LinkedIn ou la communauté des professionnels

Le présent réseau social met en relation les professionnels de plusieurs corps de métier. Les demandeurs d’emploi peuvent également s’y inscrire pour y rencontrer de potentiels employeurs. Pour augmenter leurs chances d’employabilité, ils doivent ajouter en pièces jointes leurs CV.

Le réseau compte 546 millions d’utilisateurs dans le monde pour plus de 12 millions d’utilisateurs en France. Les internautes vont également sur ce réseau social pour se tenir au courant de l’actualité de leurs domaines professionnels et pour se faire former et acquérir de nouvelles compétences.

Pinterest ou le concept des boards

Le concept de Pinterest est tout simple. Des photos et des vidéos expressives collées à des tableaux ou boards. Ces contenus visuels abordent des thématiques précises telles que la décoration, la mode, le jardinage, la cuisine, etc. Les boards ont pour vocation d’inspirer ceux qui ont des soucis de créativité. En à peine 10 ans et avec une population active de 367 millions de citoyens du monde pour plus de 10 millions de Français, Pinterest a de beaux jours devant lui.

TikTok ou la valse des vidéos en musique de courte durée

Ce réseau social est une application mobile qui permet de partager avec une très grande facilité des vidéos, des photos, des bouts de sketchs … Créée en 2016, l’application a très vite évolué et permet notamment l’usage d’effets et de filtres. Son ascension fut fulgurante. On avance des chiffres records de 800 millions d’utilisateurs dans le monde pour à peine 6,5 millions d’utilisateurs français. Pour les spécialistes des réseaux sociaux, il s’agit du prochain eldorado des annonceurs.

Soundcloud, la musique partagée en communauté

Soundcloud est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde. Les internautes y partagent la musique de leurs artistes préférées que les autres internautes peuvent écouter et apprécier. Pour les artistes, il s’agit d’une plateforme pour recueillir les premiers avis. La maison mère a récemment annoncé avoir dépassé la barre des 250 millions d’utilisateurs dans le monde.

Periscope, priorité au direct

Periscope est une application mobile de publication d’images et de vidéos. Elle existe sous une version gratuite et payante (abonnement). Elle est pratique et utilisée pour transmettre des vidéos et des images au cours de manifestations et d’événements. Periscope a récemment atteint la barre des premiers 10 millions d’utilisateurs.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *