Optimiser la fiche d’etablissement Google de votre entreprise peut vous permettre d’attirer plus de clients dans votre lieu de vente grâce à une méthode simple et rapide : le référencement local.
Pour suivre le tutoriel qui va suivre, il vous faudra, au préalable, créer une fiche d’etablissement Google après vous êtes créé un compte à l’adresse: https://google.com/business
Cette fiche qui s’intitule « Google Business Profile » en anglais est encore souvent dénommée Google Place ou Google My Business, les anciens noms de cet outil.
Table des matières
La fiche d'etablissement Google, c'est quoi ?
La fiche d’etablissement Google est une carte structurée qui affiche les informations essentielles des entreprises sur la page des résultats de recherche Google et Bing, accompagnée d’un plan Google Maps.
Pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, il est possible d’améliorer la position de sa fiche grâce à une méthode: le référencement local ou SEO local.
Introduction au SEO local
Le SEO local, ou référencement local, regroupe toutes les méthodes qui permettent d’améliorer la visibilité d’un contenu sur internet de façon localisée, sans recourir à l’achat d’espaces publicitaires.
Pour améliorer le SEO local de votre fiche Google Business, il faut jouer sur trois critères:
- La popularité: Nombre de visites en ligne et physiques
- La pertinence: Réponse aux recherches des internautes.
- La distance: Eentre les internautes et votre établissement
1. Renseignez votre fiche d'etablissement Google
La première étape consiste à renseigner les informations de base de votre fiche Google Business Profile. Et pour cause, ce sont les renseignements les plus importants pour améliorer le référencement ‘ visibilité ) de votre fiche d’établissement auprès des internautes.
Les informations entreprise les plus importantes sont parfois appelées N.A.P. pour l’acronyme anglophone: name, address, phone number soit:
- Nom de l’établissement
- Adresse postale ( si lieu physique )
- Numéro de téléphone
En outre, votre N.A.P ( et vos horaires d’ouverture ) doit changer le moins souvent possible, et être renseigné de façon identique partout sur internet ( exemple: « Restaurant Chez Jo » et « Restaurant Jo » sont deux entités différentes pour Google ).
Par ailleurs, veillez à rester consistant et à faire corriger les annuaires ou sites web où les informations de votre société sont inexactes ou imprécises.
*Rédigez la description de votre activité de manière naturelle, les mots clés dans la description de votre activité ont un impact quasi nul sur votre référencement local.
2. Précisez la catégorie de votre établissement
La catégorie est l’activité qui définit ce que fait votre société. Choisissez donc une catégorie principale, ainsi que des catégories secondaires si besoin. Il est surtout très important de choisir la catégorie la plus précise possible, puisqu’elle influe beaucoup sur votre référencement.
ASTUCE: Choisissez la catégorie utilisée par vos concurrents les mieux classés lorsque vous faites une recherche locale.
3. Ajoutez des produits / services à votre fiche
Faite en sorte que votre fiche se démarque des autres, vous pouvez, par exemple, lister tous les produits que vous proposez après avoir saisis votre catégorie d’activité, pour aider les internautes dans leurs recherches.
Dans l’onglet “Des produits”, sélectionnez le maximum de produits que vous proposez au sein de votre organisation puis enregistrez-les.
- Sélectionnez de belles photos
- Décrivez vos produits/services de façon exhaustive
- Renseignez le prix de vos produits/services
- Catégorisez vos produits/services par famille
- Renseignez l’URL de vos pages produits/services
4. Ajoutez votre site au Google Business Profile
Ajoutez l’adresse web de votre entreprise à votre fiche d’etablissement. Cela permettra aux clients de se renseigner en profondeur sur votre société.
Renseignez son site internet est une façon simple d’augmenter sa popularité.
5. Importez vos logos et photos dans votre fiche
N’oubliez surtout pas de mettre le logo de votre société ainsi qu’une photo de couverture parlante.
Ces informations permettent de communiquer le langage visuel et de se forger une image. Vous pouvez également y ajouter d’autres images et vidéos (en rapport avec votre entreprise), qui permettront d’illustrer les services ou les produits que vous vendez ainsi que vos précédentes réussites dans votre domaine.
6. Collectez des avis clients pour votre établissement
Les clients recherchent toujours généralement la meilleure entreprise dans un domaine. Comme c’était déjà le cas avec GMB, un avis positif sur votre entreprise mettra en avant les produits et service de votre établissement et donnera plus envie aux clients de vous contacter.
Créez un lien et partagez-le avec vos clients afin qu’ils puissent vous attribuer une note sous forme d’étoile de 1 à 5.
Il n’y a pas d’articles similaires.