
Jadis un art, le marketing a évolué pour devenir une science dure bien loin de la discipline d’après-guerre. A tel point que les directeurs marketing perdent peu à peu leur place au profit de profils plus techniques orientés croissance selon Forrester’s.
Quelles sont les nouvelles tendances lourdes du secteur ? Comment prendre le train en marche ? Voici quelques pistes !
Table des matières
Des clients plus mobiles et plus pressés !
60% des connections au web Français se font depuis un périphérique mobile, lentement mais sûrement, nous nous dirigeons vers une marginalisation de l’usage de l’ordinateur portable domestique.
Cela implique donc de proposer un site adapté: Facile à naviguer, pertinent, clair et rapide même en 3G. Par ailleurs, 53% des mobinautes ont tendance à quitter une page si elle met plus de 3 secondes à charger.
En conséquence, la compatibilité mobile des sites internet devient un facteur de plus en plus important pour être bien classé sur Google.
Le géant des GAFA prévoit de renforcer cette mesure en Septembre 2020.
La percée de l’influence marketing
L’importance des valeurs et de la proximité
La responsabilité sociétale de l’entreprise n’a jamais eu autant d’écho. Les consommateurs recherchent désormais des produits plus éthiques et davantage de proximité avec les commerces.
L’économie de circuit court, l’économie circulaire et le marché du reconditionné progressent au détriment des grands complexes ( supermarchés, hypermarchés … )
Vers une convergence totale des données
Les études déclaratives perdent en importance au profit des analyses de données en ligne. En effet, le digital s’introduit désormais hors-ligne avec des solutions comme Facebook Pixels ou Google Attribution.
Ces solutions permettent par exemple de mesurer les visites en point de vente après le visionnage d’une publicité en ligne. Ceci, par le biais d’un interfaçage complexe qui permet de faire le lien entre l’internaute et son smartphone.
Des compétences en analyse statistique et en programmation Python semblent plus que jamais indispensables au sein de vos équipes pour permettre un pilotage éclairé.
Le référencement regagne ses lettres de noblesse
Face à l’envolée des tarifs de la publicité sur Google et Bing, le référencement naturel redevient un levier central pour garantir de bons retours sur investissements.
En conséquence, l’expertise des agences seo voient la demande augmentée.
L’importance des communautés et des avis
Les réseaux sociaux ont porté le consumérisme à son paroxysme. Jamais les clients n’ont eu une place aussi importante qu’avec les communautés en ligne. L’industrie du social business – Incluant toutes les entreprises qui axent leurs stratégies principalement autour de communautés en ligne – a progresser de 26% en 2019. En parallèle, les avis s’établissent comme un vecteur de confiance positif pour les ventes et le panier moyen.
Des usages toujours plus digitaux
Aujourd’hui, 81% des acheteurs recherchent un produit en ligne avec d’acheter en boutique, et 45% d’entre eux lisent les avis sur internet au préalable. Accentuée par la crise sanitaire, la tendance pour l’achat numérique devrait s’accentuer selon le cabinet Forrester’s.
Il n’y a pas d’articles similaires.