Vous souhaitez savoir comment devenir populaire sur YouTube sans vous ruiner ?

Alors, suivez notre tuto référencement YouTube 2020 pour apprendre comment bien référencer ses vidéos sur youtube et faire un maximum de vues en 8 étapes.

Cet article de blog contient des liens sponsorisés. MJ Metrix peut percevoir des commissions de la part de VidIQ ou Canva.

Le Référencement YouTube c’est quoi ?

Tout d’abord, il faut savoir que le référencement YouTube, aussi appelé Video SEO ou SEO YouTube, consiste à optimiser les choses pour obtenir le plus de vues pour vos vidéos YouTube auprès des bonnes personnes sans payer pour de la pub ou de l’achat de vues.

Les avantages du SEO YouTube par rapport à l’achat de vues :

  • Une véritable audience avec tous les bénéfices associés : popularité, potentiel de vente …
  • Pas de risque : l’achat de vues est sanctionné par Google, et peut entrainer la supprestion de votre chaîne YouTube

Les avantages du Référencement YouTube par rapport à la publicité :

  • Visibilité gratuite
  • Une audience généralement de meilleure qualité

Les désavantages du SEO YouTube comparativement à l’achat de vues et à la publicité :

  • Demande plus de travail
  • Les premiers résultats prennent généralement plusieurs mois à être visible

1. Exploitez la puissance des mots clés

Pour commencer, les tags ou mots clés YouTube correspondent simplement aux mots que tapent les internautes sur la plateforme pour trouver des vidéos. En effet, si vous souhaitez que vos vidéos deviennent populaire, alors, il suffit simplement de reprendre ces mêmes mots que les gens tapent souvent dans votre contenu.

Pour savoir comment choisir les bons tags YouTube, le plus facile lorsqu’on débute est d’utiliser VidIQ.

Et pour cause, cet outil en ligne vous guide pas à pas dans l’optimisation de votre chaîne YouTube. ( Votre chaîne, c’est la page ou vous avez toutes vos vidéos sur YouTube )

2. Saupoudrez vos tags YouTube

Une fois que vous avez dressé la liste de tous les mots clés pertinents, faites-les apparaître en plusieurs endroits. En outre, cette étape facilitera le travail des robots des moteurs de recherche en leur permettant d’identifier rapidement le thème de votre vidéo.

Vous devrez donc les insérer dans les éléments suivants :

  • Nom du fichier
  • Titre ( lorsque c’est possible sans dénaturer votre message )
  • Description
  • Tags

Idéalement, les titres doivent être d’une longueur comprise entre 30 à 60 caractères.

3. Étoffez la description de votre vidéo

Premièrement, les descriptions doivent être longues pour aider les moteurs à comprendre votre contenu. Rédigez donc des descriptions d’au moins 100 mots, en incorporant vos mots clés de la façon la plus naturelle possible.

Par ailleurs, pour renforcer le tout, utilisez des termes qui appartiennent au même univers. Par exemple, si vous voulez faire une vidéo Le top 5 des meilleures paires de lunette, utilisez des termes comme: lunettes de vue, verres, corrections, montures, lunettes de marque ...

description-youtube

4. Rédigez des sous titres

Aujourd’hui, les robots de Google ( maison mère de YouTube ) ne parviennent pas encore à comprendre correctement vos vidéos en Français pour en dégager le sens de façon fiable. Procédez à la transcription audio ( sous titrage ) de vos contenus donne à YouTube des informations fiables sur votre contenu pour mieux le prendre en compte.

Aussi, beaucoup d’internautes ont tendance à regarder les vidéos sans le son, tout particulièrement les plus jeunes.

sous-titres

5. Sollicitez le soutien de votre audience

Tout d’abord, une partie de votre référencement YouTube dépend du nombre d’abonnements, de likes & de commentaires que vous recevez sous vos vidéos et sur votre chaîne.

En conséquence, plus vos vidéos sont appréciées et suscitent des réactions positives, plus Google les proposent à d’autres personnes.

Mais comment faire pour que les internautes vous recommandent ? Il suffit de leur demander dans votre vidéo avec une formule comme : “Si vous avez aimé cette vidéo, merci de vous abonnez etc…”.

Si vous aimez cet article, abonnez-vous à ma chaîne ci-dessous & je vous ferai des tutos en vidéo !

6. Partagez vos vidéos sur les autres réseaux sociaux

Partagez vos vidéos sur les autres réseaux ! En fait, plus votre chaîne recevra du trafic depuis des sources variées, plus Google vous donnera une grande visibilité.

7. Organisez vos vidéos YouTube

Classez vos différentes vidéos par playlists, en fonction des sujets. Cela permettra à l’internaute de s’y retrouver en un seul coup d’œil.

De plus, en créant de telles listes de lecture, vous ne laissez pas à l’internaute le temps de chercher un autre contenu, puisqu’automatiquement, une autre de vos vidéos s’affichera.

8. Choisissez une vignette personnalisée

Dès que vous aurez importé votre vidéo sur la plateforme, il vous sera alors demandé de sélectionner le « thumbnail » ou la « vignette » qui s’affichera aux yeux de tous, en guise d’aperçu. Pour se faire, réalisez vos vignettes avec la Canva Pro pour réaliser rapidement de très belles vignettes YouTube sans connaissance particulière en graphisme & piocher dans un large choix d’images sans restriction.

Et pour cause, 90% des vidéos les plus populaires utilisent des vignettes personnalisées selon YouTube.

Vous souhaitez devenir un expert du référencement YouTube ? Alors Contactez-Nous !

[sc name= »referencement-youtube » ]

[sc name= »tutoriel-referencement-youtube » ]

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *