Souhaitez-vous faire vos débuts sur YouTube ? Depuis quelques années, la plateforme d’hébergement de vidéos de Google connaît une grande affluence. Avec plus de deux milliards d’utilisateurs connectés par mois, elle est le deuxième site internet le plus visité au monde après Google. Pour les entreprises, les marques et les particuliers, elle constitue un excellent outil pour accroitre sa visibilité, quel que soit le domaine d’activité. Si vous désirez vous aussi démontrer votre expertise et développer votre notoriété, découvrez ici quelques astuces pour optimiser votre présence & votre référencement YouTube.
Table des matières
Définir son positionnement
Avant de vous lancer sur YouTube, vous devez clairement choisir votre positionnement. Il s’agira principalement de définir le marché et le type de vidéos que vous souhaitez poster. En général, deux alternatives s’offrent à vous. Vous pouvez aborder un sujet de niche en vous appuyant sur les mots-clés ou publier des vidéos à caractère humoristique.
Dans ce dernier cas, il vous sera par la suite difficile d’aborder des sujets sérieux. Quel que soit votre choix, vous devez partager vos valeurs et rester authentique pour attirer le plus grand nombre et créer votre chaine de diffusion.
Optimiser ses vidéos
Votre contenu de démarrage
Pour le lancement de votre chaîne, vous devez prévoir un nombre minimal de publications. Idéalement, il est recommandé de poster 3 ou 4 vidéos par mois, qui proposent des contenus assez riches pour vite attirer l’attention des utilisateurs de la plateforme.
Si vous souhaitez faire la promotion de ces premières vidéos, vous pouvez investir un petit budget dans la publicité. Vos vidéos seront alors proposées dans les résultats de recherches sur Google.
La préparation de la vidéo
À défaut, vous pouvez tout simplement établir un plan de déroulement de votre vidéo en rédigeant une ligne par séquence. Vous aurez alors plus de facilité à vous retrouver et vous rendrez votre vidéo plus agréable à suivre.
Au cours de la réalisation de votre vidéo, veillez à lui donner du rythme pour retenir son attention et son intérêt. Choisissez donc une excellente musique de fond à volume modéré à laquelle vous ajouterez des plans courts de trente secondes au maximum. N’oubliez pas de varier les points de vue ou idées et d’utiliser un bon logiciel de montage pour votre vidéo.
La durée des vidéos et la fréquence de publication
La durée de la vidéo est un critère important pour bénéficier d’un bon référencement dans l’algorithme. Un contenu de très courte durée ne sera pas bien mis en avant sur le site web. C’est pourquoi il est recommandé de réaliser des vidéos dont la durée varie entre cinq et quinze minutes. Plus votre vidéo sera longue, plus elle vous demandera du travail.
En ce qui concerne la fréquence, elle constituera la clé pour vous attirer une grande audience. Vous devez être régulier dans vos publications. Il ne s’agira pas de poster une nouvelle vidéo chaque jour, mais une fois par semaine ou chaque deux semaines.
Paramétrer sa vidéo
Le paramétrage d’une vidéo ne doit pas être pris à la légère. Puisque vous passez un temps considérable à la réalisation de votre vidéo, vous devez éviter de commettre des erreurs à cette étape. Le paramétrage concerne principalement :
- le titre ;
- la description ;
- les tags ou mots-clés ;
- et la miniature de la vidéo.
Ces différents éléments jouent un grand rôle puisqu’ils constituent les premiers détails visibles par les utilisateurs. Vous devez donc y porter une grande attention.
Communiquer efficacement
Une fois la vidéo publiée, vous devez en faire la promotion sur votre site internet et sur vos différents profils sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, etc. Cela est d’ailleurs d’une grande importance puisque l’algorithme de YouTube est assez puissant pour vérifier si vous attirez d’autres utilisateurs grâce à vos réseaux sociaux.
En réalité, elle partage la vidéo avec quelques individus et mesure le taux de voisinage. Si le résultat est concluant, vous pourrez bénéficier d’un plus grand nombre de vues.
Il n’y a pas d’articles similaires.