5 raisons de soigner votre réputation en ligne

visuel e-reputation

Vous disposez d’un site web solide pour votre entreprise et vous avez créé une page Facebook. Génial ! Il est facile de penser que vous êtes maintenant maître de votre réputation en ligne. Un billet de blog par-ci par-là, quelques relais sur les réseaux sociaux et votre image digitale paraîtra maîtrisée.

Pourtant, bien que vous ayez le contrôle de votre site web et de votre page Facebook, il est probable que vous trouviez une grande quantité d’autres informations sur lesquelles vous n’avez aucun contrôle et auxquelles vous n’avez jamais contribué.

En effet, les annuaires d’entreprises, les plateformes d’avis clients et les images de votre société peuvent surgir de toute part, sans votre consentement.

Le risque de dommages peut être très important. La réputation de votre entreprise peut ainsi être malmenée du jour au lendemain.

illustration-e-reputation

Pourquoi votre e-réputation doit vous importer au plus haut point ?

D’abord, votre image en ligne peut être à la fois une bénédiction et une malédiction. Il est important que, dans la mesure du possible, la réputation de votre entreprise soit irréprochable.

Et pour cause, les moteurs de recherche montrent tout. En effet, Il n’y a nulle part où se cacher et vous pouvez parier que les clients potentiels et existants vous chercheront sur Google pour s’assurer qu’ils traitent avec une entreprise réputée et respectable.

Pour l’illustrer, une étude récente de IFOP montre que 88% des clients lisent les avis en ligne avant de choisir une entreprise. Par conséquent, vos avis en ligne peuvent être cruciaux pour votre réussite.

De la fausse nouvelle sur Facebook aux mauvaises critiques, les informations en ligne peuvent changer rapidement et votre réputation aussi.

Voici 5 raisons pour lesquelles vous devez surveiller votre réputation en ligne avec nos conseils associés.

1. Votre présence en ligne est partout

Facebook, Instagram, Twitter, Pages Jaunes, Google My Business, Tripadvisor…. la liste pourrait s’allonger.

Il existe une pléthore de plateformes en ligne pour vous et vos clients qui vous permettent de trouver des informations sur une entreprise.

Par exemple, les blogs et les médias sociaux vous offrent une excellente plateforme pour partager des commentaires positifs avec votre public. Alors, le défi consiste à suivre les commentaires, conversations, sentiments de vos clients au sujet de votre entreprise.

Cela ne signifie pas que vous devez vous cacher, mais que vous devez mettre en place des moyens pour vous protéger :

  1. Participez aux conversations initiées par vos clients.

  2. Répondez à chaque commentaire de manière positive et professionnelle. Même les mauvais commentaires, les plus négatifs. La façon dont vous répondez en dit long sur votre entreprise et montre aux autres clients que vous vous souciez d’eux. Nous voulons naturellement faire des affaires avec des gens qui se soucient de nous.

Si une crise e-réputationnelle ou un Bad Buzz arrive, vous pourriez nécessiter l’aide d’une agence spécialisée en e-réputation qui pourra mettre en place un plan d’action visant à résoudre la crise tout en protégeant vos intérêts.

africaines colportent des rumeurs

2. Répondre aux commentaires est essentiel

84 % des gens font autant confiance à une évaluation en ligne qu’à une recommandation de bouche à oreille. Cela signifie que vos évaluations en ligne peuvent faire ou défaire votre entreprise.

Ainsi, répondre à une recommandation positive, une mention ou même un commentaire négatif contribuera à montrer que vous vous souciez de vos clients et de votre entreprise.

A contrario, répondre aux commentaires négatifs, de la bonne manière, vous permettra de rectifier publiquement les situations qui risquent de dégénérer. Cette attitude minimisera à termes les dommages causés à votre réputation.

3. Surveiller les plateformes d’avis

Aujourd’hui, il existe une tonne de plateforme d’avis en ligne différents, des PagesJaunes à TrustPilot.

A cause de cela, il est néccessaire de faire une veille active, pour éviter la survenue de Bad Buzz.

Par ailleurs, il peut être utile de se pencher sur les entreprises avec un nom identique ou similaire au votre.

Pour éviter que votre e-réputation ne se dégrade à cause d’une confusion, faites figurer votre raison sociale dans le plus grand nombre possible d’annuaires professionnels bien établis.

avis clients
Consultez les avis clients de notre agence MJ Metrix

4. Récupérez la propriété de vos fiches dans certains annuaires

Tout le monde peut inscrire le site de votre entreprise dans un annuaire en ligne. Oui, tout le monde.

Tout comme nous pouvons acheter les noms de domaine de notre entreprise ou acquérir un nom de page Facebook, Twitter et Instagram, tout le monde peut en faire de même.

Alors, dans un monde ou l’usurpation de marque est monnaie courante, il n’est pas rare que les entreprises deviennent des cibles, au même titre que les individus. La bonne nouvelle, c’est que si quelqu’un tente d’usurper l’identité de votre entreprise, vous pouvez prendre des mesures pour en reprendre le contrôle.

Les plateformes telles que Google et Facebook sont excellentes pour remédier à cette situation, mais malheureusement, le processus n’est pas instantané. Vous devrez suivre un process de vérification. Pendant ce temps, vous n’avez aucun contrôle sur ce qui se passe en ligne.

homme écoute au mur

5. Les gens font confiance à la communauté

Les revues en ligne sont puissantes. Il est clair que, comme dans la vie réelle, les avis en ligne entraînent une confiance chez ceux qui les lisent.

En effet, le simple fait de mettre une revue 5 étoiles sur votre entreprise via une plateforme d’avis peut convertir un visiteur occasionnel en client. De même, un avis négatif peut être extrêmement préjudiciable à votre entreprise ( cf. point 2 )

Par ailleurs, nous vous recommandons de mettre en valeur les logos de vos clients et leurs témoignages sur votre site pour renforcer la confiance des personnes découvrant votre marque pour la 1ere fois.

Tout comme dans la vie réelle, votre e-réputation est difficile à suivre, il est cependant facile de faire abstraction des ragots dans la vraie vie.

Malheureusement, ce n’est pas le cas en ligne. Qu’il s’agisse de clients mécontents, d’anciens employés, de concurrents douteux ou de contenu de type spam, votre profil d’entreprise peut être constamment attaqué.

Veillez donc à bien surveiller l’image de votre entreprise pour ne jamais être surpris, bonne chance !

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *